Votre panier est actuellement vide !

Une histoire de famille … parfumée
Le saviez-vous ? Chaque création olfactive, qu’elle soit destinée aux femmes, aux hommes ou qu’elle soit unisexe, est classée selon sa structure dans une famille olfactive bien précise.
Cette classification est établie par la Société Française des Parfumeurs (SFP), une référence dans le monde de la parfumerie. Elle permet de mieux comprendre les parfums, de les comparer, et surtout, de mieux choisir celui qui nous correspond.
Les 7 grandes familles olfactives : l’arbre généalogique des parfums
Voici les sept grandes familles dans lesquelles se classent la majorité des parfums. Chacune possède des caractéristiques propres, des matières premières typiques et une identité bien marquée :
- Florale : Elle regroupe tous les parfums dominés par des notes de fleurs ou de bouquet florale (rose, jasmin, muguet, tubereuse…).
- Hespéridée : fraiche et dynamique, cette famille repose sur les agrumes comme le citron, la bergamote, l’orange ou le pamplemousse. Très utilisée pour les eaux fraîches.
- Chypre : élégante et sophistiquée, cette famille est composé d’un accord bergamote, patchouly, ciste/labdanum, mousse de chêne associé avec des notes florales rose/jasmin ou fleur d’oranger.
- Ambrée/Oriental : chaude, envoûtante et sensuelle. Elle fait la part belle aux notes vanillées, à l’ambre (ciste-labdanum) ou encore aux résines, baumées.
- Fougère : très présente dans les parfums masculins, cette famille repose sur un accord classique mêlant bergamote, lavande, géranium, mousse de chêne et coumarine.
- Boisée : sobre, élégante, parfois mystérieuse, cette famille s’appuie sur des notes de bois tels que le santal, le cèdre ou le vétiver.
- Cuir : audacieuse et affirmée, elle évoque les senteurs de cuir, de tabac, de bois fumé ou d’animalité subtile.
Les sous-familles : pour affiner encore plus
Pour aller encore plus loin dans la description et la personnalité de chaque parfum, ces grandes familles sont souvent complétées par des sous-familles. Elles permettent de préciser la facette dominante du parfum.
- Floral fruité : une composition florale rehaussée par des notes fruités (pêche, fruits rouges, poire…)
- Chypre vert : un parfum chypré aux tonalités fraîches et végétales (galbanum)
- Boisé épicé : un sillage chaud et élégant mêlant bois précieux et épices douces ou piquantes (poivre, cannelle)
Pourquoi connaître les familles olfactives ?
En résumé
Les familles olfactives sont la carte d’identité des parfums. Que vous soyez attiré(e) par la douceur d’un floral, l’énergie d’un hespéridé ou le mystère d’un oriental, vous trouverez toujours une famille qui vous ressemble.
